Isolation extérieure : les 10 erreurs à éviter

Isolation extérieure

Publié le : 14 novembre 20225 mins de lecture

Il est essentiel d’améliorer le processus d’efficacité énergétique de l’extérieur de votre maison. Cela permettra d’améliorer l’efficacité énergétique globale de votre maison pour la première saison d’hiver. De plus, il est utile de commencer ce processus avant de considérer certaines choses. Il est donc nécessaire de connaître les erreurs à éviter pour une isolation extérieure.

Ignorer l’humidité, ne pas vérifier les fuites d’air, ne pas vérifier la charpente et les planchers, et ne pas respecter la norme !

Il est nécessaire d’identifier l’humidité excessive. Le fait de s’asseoir sur des sols, des murs ou des charpentes mouillés indique un excès d’humidité, ce qui peut contribuer à des maladies et à des dommages structurels qui constituent une menace pour les résidents et la structure elle-même. Afin de déterminer avec précision la cause d’une fuite, il est essentiel de faire appel à un professionnel. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite, comme les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Il est également possible d’identifier soi-même les fuites d’air à l’aide de bougies et d’une attention particulière. Tout tremblement détectable indique la présence de ponts thermiques. Les structures environnantes sont souvent à l’origine de ponts thermiques en raison d’inefficacités dans la cohésion des matériaux et des murs. Lorsque des discontinuités apparaissent entre les murs et les matériaux de construction, des ponts thermiques se produisent. Il convient d’examiner les planches de plancher et les sections de mur à la recherche de trous ou de joints ouverts. Il faut aussi s’assurer que les éléments extérieurs ne sont pas en mauvais état et peuvent supporter la charge d’isolation extérieure. Inspectez chaque élément extérieur pour vous assurer que l’intégrité structurelle du bâtiment est maintenue. En outre, les composants électriques standard doivent répondre aux normes de bon fonctionnement des dispositifs de protection contre les incendies. Une surchauffe ou la formation d’étincelles peut causer de graves dommages. Les appareils d’éclairage situés dans les niches doivent être soigneusement évalués avant d’être réparés. Évitez de connecter physiquement ces luminaires à l’isolation. Cela doit être fait avant tout travail électrique. Il est par ailleurs nécessaire de connaître le prix de l’isolation extérieure.

Ne pas protéger la cheminée, ne pas préparer le chemin et ne pas entretenir le système de ventilation !

Pour isoler des sources de chaleur, il faut inclure dans le projet une enveloppe de protection. Cela est nécessaire car le contact direct avec les conduits de fumée, les extracteurs, les transformateurs et les moteurs peut rendre l’isolation inefficace. En outre, il est fortement recommandé de former des ponts à l’intérieur de l’isolant. Afin de maintenir l’intégrité de l’isolation et de permettre un accès facile pour l’entretien futur. Pour les travaux d’isolation, pensez à entourer la trappe d’un cadre isolé afin d’éviter la formation de ponts thermiques. Une isolation de qualité permet de réduire les problèmes d’humidité en maintenant une meilleure circulation de l’air. Un entretien régulier du système de ventilation est essentiel pour résoudre ces problèmes.

Ne pas installer l’écran pare-vapeur, ne pas vérifier l’état de l’ancienne isolation et ignorer la protection individuelle !

Les différents types d’isolation nécessitent un type de barrière spécifique. Cette barrière empêche l’humidité de pénétrer dans le bâtiment tout en protégeant le mur extérieur ou le toit des précipitations. Idéalement, cette barrière assure un niveau d’humidité souhaitable sans détérioration significative du matériau. Pour ce faire, l’excès d’humidité est évacué vers l’extérieur par un pare-vapeur, généralement constitué d’un matériau écran. Les gens demandent souvent s’ils doivent enlever l’ancienne isolation. La plupart des gens répondent par l’affirmative et recommandent de l’enlever. Pour choisir le bon isolant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs tels que l’état de l’isolant existant et sa compatibilité avec le nouvel isolant. Certains isolants peuvent être nocifs pour le système respiratoire ou les yeux. Ainsi, il est recommandé de porter des gants de protection, un masque et des évents pour éviter d’inhaler ces poussières. Vous devez connaître le prix de l’isolation extérieure.

Plan du site