Comment bien isoler sa maison par l’extérieur ?

isoler sa maison

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, il faut réaliser des travaux d’isolation. Il existe actuellement plusieurs techniques qui permettent de limiter les ponts thermiques. L’isolation extérieure fait partie des méthodes les plus efficaces. Comment ça marche ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ?

Isolation par l’extérieur : c’est quoi au juste ?

L’isolation par l’extérieur est une méthode visant à créer une enveloppe thermique dans le but de réduire les pertes de chaleur. On distingue plusieurs techniques qu’il faudrait choisir selon la structure de votre maison, le résultat attendu et le budget à allouer au projet. L’isolation par l’extérieur sous bardage consiste à mettre en place une ossature secondaire qui sera fixée sur les murs déjà existants. Ainsi, il sera plus facile d’insérer l’isolant : fibre de bois, laine de roche, laine minérale…Le bardage utilise des lames en bois, en métal, en ardoise et bien d’autres encore. L’isolation par l’extérieur sous enduit est la plus courante et la plus simple. Il suffit de poser des panneaux rigides à l’extérieur et de les recouvrir d’un enduit. Dans le cadre d’une maison en pierre, il faut opter pour un isolant ouvert et un enduit minéral respirant. L’isolation par l’extérieur à double mur est moins répandue. Dans ce cas, il faut construire un second mur et insérer les matières isolantes entre les deux murs. Enfin, l’isolation par l’extérieur avec vêture nécessite la pose d’un parement et d’un panneau isolant sur le mur. Pour plus d’informations, faites un tour sur www.isolexmoselle.com.

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une technique très efficace pour améliorer la performance thermique globale d’un bâtiment. Il s’agit d’un excellent moyen pour réduire la consommation énergétique. En effet, vous pouvez conserver une température agréable toute l’année sans nécessiter l’usage en permanence de la climatisation et du chauffage. En outre, en touchant à la façade, vous pouvez en même temps embellir l’aspect général de votre maison. En bref, c’est une occasion à ne pas rater pour personnaliser le logement et le remettre à votre goût. D’ailleurs, les travaux d’isolation thermique n’impactent pas sur la surface habitable. En plus de cela, les occupants n’ont pas à quitter la résidence pendant les interventions. Il faut cependant noter qu’il est impératif de consulter les règles d’urbanisme et demander une autorisation avant le début du chantier. Vous êtes tenu de vous conformer aux règlementations en vigueur, car vous allez modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Sachez également que cette technique n’est pas adaptée à tous les types de bâtiments et le coût est assez élevé. 

Comment réussir l’isolation par l’extérieur ?

Pour réussir les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, il est plus judicieux de faire appel à un artisan maîtrisant parfaitement les techniques d’isolation par l’extérieur. C’est un paramètre important. Vous pouvez vérifier les témoignages des autres clients, consulter les photos publiées sur son site ou contacter ses références pour vous faire votre propre idée sur ses compétences. Il faut ainsi bien choisir l’isolant. La qualité est un critère essentiel. Dans le cas des résidences anciennes, il est conseillé d’opter pour une matière perméable comme les isolants biosourcés. Le polystyrène en revanche est à éviter, même si le coût est plutôt attrayant. En tout cas, le coefficient de conductivité thermique est exprimé en λ. Plus la valeur est petite, plus la matière est isolante. Par contre, plus la résistance thermique ou R est important, plus l’isolant est performant. Le budget nécessaire peut varier selon le matériau utilisé, la technique choisie, la réputation de l’entreprise d’isolation et la configuration de votre maison. En tout cas, le projet requiert un investissement assez conséquent. Voilà pourquoi il vaut mieux demander plusieurs estimations avant de faire un choix. Bon à savoir : Il existe des aides qui permettent d’alléger les dépenses à l’instar de MaPrimeRénov », de la TVA de 5,5 % et bien d’autres encore.

Plan du site