5 matériaux éco-responsables pour faire ses travaux d’habitat

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Actuellement, la protection de l’environnement est au cœur de tous les débats. En effet, si les gouvernements du monde entier divergent sur les opinions politiques et les modes de gouvernance, cette noble cause qui est la protection de l’environnement les rallie tous. Pour ce faire, diverses conventions ont été élaborées. Parmi toutes les mesures prises, il y a le recours à l’utilisation des matériaux éco-responsables. À travers cet article, découvrez 5 de ces matériaux pour les travaux de l’habitat.

Les matériaux de construction idéaux : le bois et le chanvre

Parler de matériaux éco-responsables, c’est souvent faire allusion aux sources renouvelables et qui réduisent les émanations de carbones et les gaz à effets de serre en vue de protéger l’environnement. Dans cette optique, le bois et le chanvre occupent une place prépondérante dans la construction. Effectivement, le bois est reconnu pour plusieurs raisons. D’une part, sa source est naturelle, tandis que d’autre part, il est idéal pour la rétention de la chaleur d’une habitation. Par ailleurs, le bois peut être modélisé selon le bon vouloir des clients ce qui lui confère un côté pratique. En ce qui concerne le chanvre, cette plante peut s’additionner à la chaux pour créer un mélange qui va servir à revêtir les planches de coffrage.

La terre, un vrai matériau éco-responsable

La terre est un matériau éco-responsable par excellence. Ici, elle peut être utilisée de deux manières différentes. En premier lieu, elle s’utilise en tant que telle pour la construction des maisons. C’est notamment le cas de la terre crue. De nos jours, on trouve dans de nombreux pays, des maisons qui sont faites à partir de ces terres crues. Lorsque ces maisons sont bien décorées, elles sont magnifiques. Mais il faut également signaler que la terre est utile, une fois cuite, comme pour la fabrication des briques, et c’est le cas de nombreuses maisons actuelles.   

Les matériaux d’isolation : le liège et la laine

Pour une bonne isolation de l’habitat, la laine de mouton et le liège sont les matériaux éco-responsables en vogue en ce moment. Il faut remarquer que l’isolation se porte sur deux secteurs. Premièrement, il y a l’isolation sonore qui empêche le son de s’ébruiter d’une pièce à l’autre. Deuxièmement, il y a l’isolation thermique qui retient la chaleur dans une chambre. C’est dans ce second rôle que cette laine de mouton et liège sont utiles. Pour une meilleure isolation, il est important de bien choisir ces matériaux d’isolation adéquats.

Plan du site