Quelles sont les aides pour remplacer ma chaudière ?

Publié le : 08 juillet 20224 mins de lecture

Dans la lutte pour la protection de l’environnement, plusieurs plans d’action ont été mis en œuvre. Aussi bien dans le domaine fiscal que dans le domaine de la subvention, l’État joue un rôle capital dans sa matérialisation. Le changement de chaudière fait partie des secteurs touchés par ses aides. À travers cet article, découvrez les différentes aides pour remplacer une chaudière.

Les grandes lignes

Parler des aides pour remplacer une chaudière, c’est se mettre en conformité avec la politique environnementale de l’administration centrale. Cela signifie que presque toutes les personnes peuvent bénéficier de ces aides dans la mesure où elles remplissent toutes les conditions d’éligibilité. Cependant, il existe une classification à faire lors de la distribution des aides. En fait, le montant de la somme versée n’est pas du tout la même pour chaque foyer. Elle se fait en fonction de la puissance financière de chaque foyer. Par ailleurs, les conditions d’éligibilité sont prédéfinies par les responsables. Parfois, il est conseillé de visiter les sites internet afin de procéder à la simulation pour savoir le montant réel perçu. Si vous devez remplacer votre chaudière, sachez qu’ ENGIE Home Services vous accompagne dans toutes vos procédures de changement. Sollicitez alors les professionnels qualifiés si vous avez des interrogations.

Le chèque énergie

La seconde aide pour aider les familles dans le changement de chaudière est le chèque énergie. En principe, le chèque énergie est octroyé pour aider dans tous les travaux qui concernent la mise en place et l’amélioration de la performance énergétique dans une maison. Peut-être que la famille a déjà utilisé sa chaudière pendant de longues années, et celle-ci doit à présent être à rénover. Dans ce cadre-là, le remplacement des chaudières entre dans ce genre de travaux. Cette aide est alors idéale dans ce cas. Il faut remarquer que cette aide est donnée une fois dans l’année.

Le prêt à taux zéro

La dernière aide pour le remplacement de la chaudière est le prêt à taux zéro. Ce type de prêt est accordé par les institutions financières, plus particulièrement les banques à toute personne intéressée. Mais dans la mesure où c’est le gouvernement qui se charge de payer les intérêts, il est important de savoir que son montant est d’une part limité, et que d’autre part, ce prêt est exclusivement attribué pour la rénovation énergétique ou encore pour l’installation de nouveau matériel comme une chaudière qui respecte la norme en vigueur pour la protection de l’environnement. Comme l’initiative de ce prêt est de limiter l’émission des gaz à effet de serre, aucune condition de ressource n’est liée à son obtention.

Plan du site