Dans le domaine de la construction, de l'aménagement ou de la rénovation intérieure et extérieure, deux termes sont souvent utilisés : maître d'œuvre et maître d'ouvrage. En fait, ces deux acteurs sont omniprésents dans la production. Ils ont chacun des fonctions et des rôles spécifiques, mais sont souvent confondus. Mais quel est le rôle d'un maître d’œuvre dans un bâtiment ?
Maître d'œuvre : définition
Un maître d'œuvre peut être un artisan, un cabinet d'architecture ou un bureau d'études. C'est une personne physique ou morale mandatée par le maître d'ouvrage pour être responsable du bon déroulement et de l'exécution des travaux de chantier. Le maître d’œuvre doit accompagner le maître d'ouvrage et faciliter ses tâches. Il doit respecter ses attentes en termes de coût et de délais. Si le maître d'œuvre est assuré par l'entreprise de construction, cette dernière peut désigner un responsable de l'ingénierie, le maître d'œuvre, qui est responsable de la bonne exécution des travaux.
Les tâches respectives du maître d’œuvre
Les maîtres d'œuvre interviennent lors de grands travaux, comme la construction, la rénovation ou la transformation de biens. Les travaux de construction ou d'agrandissement sont exécutés par des professionnels engagés par le client. Il est donc le seul interlocuteur du maître d'ouvrage. De plus, le maître d’œuvre doit travailler selon les souhaits du client. En tant que spécialiste de la construction, il doit posséder certaines compétences architecturales, managériales et artisanales pour conduire des chantiers et gérer les échéanciers et les enveloppes financières prévisionnelles.
Ses principaux privilèges incluent :
- L'organisation du lieu
- Élaboration des calendriers de livraison des travaux
- Prise en compte des souhaits du client et étudie de la faisabilité du projet
- Si le chantier est un marché public, rédaction d'un appel d'offres
- Sélection des entreprises de construction impliquées dans le projet
- Gestion de projet et suivi de chantier
- Suivie l'avancement des travaux
- Mise en œuvre du plan de travail
- Recherche des solutions à tout retard, malfaçon ou confusion
- Tenue des réunions sur place
- Réseautage et coordination entre les divers intervenants et l'industrie du domaine
- L'obligation de conseil au pouvoir adjudicateur
- Accompagnement des clients dans les démarches administratives telles que les permis de construire
Différence entre maître d’œuvre et entrepreneur
Maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage sont souvent confondus. Cependant, leurs rôles respectifs sont très différents. De plus, le client est le client qui confie les travaux et le chargé de projet met tout en œuvre pour que les travaux soient exécutés selon les attentes du client. Un contrat de maîtrise d'œuvre doit être signé par les deux parties pour encadrer le projet et fixer les honoraires, la rémunération et les garanties du maître d'œuvre. Pour mieux comprendre et différencier les deux noms, voici les principales différences qui distinguent un maître d’œuvre d'un client.