artisan-renovation-service

Qu’est-ce que l’architecture durable ?

Si le terme « green building » est paru dans les années 1960, il attire aujourd’hui l’attention. Les enjeux climatiques affectent réellement de nombreuses industries telles que les transports, la mode et l’énergie, les rendant plus respectueuses de l’environnement. L’architecture n’échappe pas à cette transformation écologique. De nouvelles modifications et méthodes des matériaux utilisés peuvent réduire l’impact du bâtiment et de la construction sur la planète.

Qu’est-ce que l’architecture durable ?

L’architecture durable consiste à rendre la science plus efficace en termes d’impact environnemental. Elle est désormais devenue une discipline à part entière avec pour objectif de concevoir des bâtiments dont l’empreinte environnementale ne cesse de diminuer.

Pour y parvenir, l’architecture durable n’utilise que des technologies et des matériaux durables et optimise l’efficacité énergétique des bâtiments. Les méthodes de conception et de construction sont essentielles à l’architecture durable.

La première étape à ne pas oublier dans un projet de construction écologique est le choix de l’orientation du bâtiment. Les facteurs déterminant ce choix sont l’intensité de l’ensoleillement, l’exposition au vent et la proximité des zones boisées. L’utilisation d’orientations adaptées à la nature du terrain permet d’augmenter l’apport énergétique naturel et de minimiser les pertes.

Ensuite, il est nécessaire de déterminer la forme du bâtiment. Plus la forme est petite, plus la perte d’énergie est limitée. En effet, dans les bâtiments compacts, le rapport entre la surface intérieure et la surface de façade exposée aux aléas climatiques agrandit. Une attention spécifique est aussi portée aux fenêtres en termes d’emplacement et de type de vitrage, double ou triple vitrage. D’autres éléments d’un bâtiment écologique sont l’isolation, les systèmes de contrôle et de récupération de l’eau et de la chaleur (par exemple, les pompes à chaleur géothermiques). 

Matériaux et méthodes de construction écologiques

Le choix des matériaux utilisés pour construire des bâtiments durables est important. L’architecture écologique privilégie les matériaux recyclables et naturels. Des matériaux à faible impact et efficaces tels que l’argile, le bois, la paille, la terre, le lin, la chaux, le chanvre, le remplissage de cellulose, la brique recyclée ou la peinture naturelle rendent les bâtiments esthétiques et efficaces d’un point de vue énergétique. Ainsi, Eco-construction utilise des ingrédients produits localement, réutilisables et sains.

Pourquoi faire appel à des architectes pour des bâtiments durables ?

La conception et la construction respectueuses de l’environnement des bâtiments nécessitent l’intervention d’experts pour optimiser les avantages environnementaux. Les enjeux du bâtiment durable sont au centre des préoccupations des cabinets d’architecture. La modélisation des informations du bâtiment est de plus en plus utilisée pour modéliser des projets entiers en créant des modèles 3D qui tiennent compte des impacts environnementaux et évaluent la performance énergétique au stade de la conception.

Quitter la version mobile