Pourquoi nettoyer votre façade ?

nettoyer votre façade

Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

La pollution, la mousse et les salissures peuvent venir se déposer sur vos façades qui vont alors perdre de leur esthétisme. Pour protéger cette structure, vous devez penser à nettoyer régulièrement cette partie de la maison. Alors, pourquoi nettoyer sa façade de maison ?

Pourquoi faut-il nettoyer sa façade ?

Différents facteurs contribuent à la dégradation du revêtement de votre façade. Les hautes températures, la pluie, les champignons, la mousse… Ces éléments impactent négativement sur la qualité de vie. Certes, les murs perdent de leur solidité avec le temps. La façade de maison devient donc fragile et défaillante. Elle risque même de s’écrouler.

En outre, le nettoyage de façade de maison reste capital si vous comptez vendre le bien. Consultez cette page pour en savoir plus. Il permet de réparer les diverses dégradations volontaires et les conséquences des dégradations involontaires (imperfections, fissures, moisissures…).

Plus les moisissures et salissures datent et plus, elles sont tenaces. Elles deviennent alors difficiles à enlever. La graisse incrustée résiste de plus en plus avec le temps. Dans ce cas, vous devrez recruter des professionnels. Ces derniers pourront vous proposer différentes solutions pour nettoyer rapidement votre façade.

Les divers nettoyages de façade

Vous pouvez choisir entre différentes techniques de nettoyage de façade de maison. Parmi elles, il y a le peeling qui requiert la main-d’œuvre d’un professionnel. Cette méthode de nettoyage sèche s’utilise sans réaction chimique.

L’hydrogommage pour sa part consiste en un traitement de nettoyage doux consistant à pulvériser de la poudre et de l’eau sur la façade à nettoyer.

Le ponçage pour sa part vise à poncer la façade. Ce traitement sert à retirer les restes de peinture et traces de vernis difficiles à retirer. Cette technique convient parfaitement aux surfaces résistantes à l’exemple du marbre, du béton, du bois, des pierres…

Le nettoyage chimique vise à nettoyer la façade en utilisant des produits chimiques qui s’appliquent directement sur la surface à traiter. Certes, ce nettoyage reste le système le plus efficace. Il efface les salissures, les poussières, la peinture et même les encroûtements. Vous pouvez l’utiliser sur le bois, la brique, la pierre, le béton…

Le nettoyage haute pression pour sa part fait partie des procédés agressifs qui consistent à asperger de l’eau à forte pression sur la façade. Vous devez donc vous servir d’un nettoyeur haute pression. Cette technique permet de nettoyer la poussière, les salissures, les poussières, le reste de peinture. Vous pouvez vous en servir sur une façade en bois, en béton, en brique, en pierre. Cette méthode ne se pratique que si vous disposez des compétences professionnelles requises.

Comment faire pour optimiser le nettoyage de sa terrasse ?

Si vous voulez nettoyer votre façade et vous sentir satisfait des résultats, cette alternative reste la meilleure, mais vous devez néanmoins faire appel à un professionnel. Ce dernier doit disposer des compétences requises et des engins adéquats pour assurer un nettoyage de qualité qui soit respectueux de l’environnement.

Cet artisan vous oriente vers le type de nettoyage qui convient au revêtement de la maison. En outre, il vous demandera peut-être de quitter les lieux, car il devra manipuler des produits chimiques, des substances corrosives et nocives. De ce fait, vous ne devez en aucun cas vous occuper de cette tâche, car elle demeure dangereuse pour les novices. Seul un expert peut prendre sa réalisation en charge.

Un artisan nettoyeur de façade dispose d’une expérience probante pour s’occuper de ces travaux. Ainsi, son aide demeure précieuse.

Comment organiser son nettoyage de façade ?

Le nettoyage de façade ne présente pas que des intérêts esthétiques. Il vous permet de préserver sa maison qui se recouvre de lichens et de mousses à mesure que le temps passe. Les salissures peuvent dissimuler une façade en mauvais état ou défectueuse.

Pour vous prémunir de ces inconvénients, vous pouvez opter pour un traitement anti-mousse qui se pratique à intervalles réguliers.

Afin de prévenir les salissures, vous devez aussi penser à élaguer les arbres avant de nettoyer la façade. Pensez en outre à retirer les feuilles mortes près des murs ou dans les gouttières.

Si vous voulez nettoyer votre façade sans solliciter l’aide d’un artisan, vous devez porter une combinaison. Recouvrez vos yeux avant de commencer le nettoyage tel quel. Il convient aussi de porter des lunettes de protection.

Pour nettoyer la façade, vous pouvez utiliser différentes recettes. Ainsi, les cristaux de soude servent à faire disparaître les traces de graisse sur la façade. Ces cristaux ne risquent pas de faire du mal à vos plantes. Vous devez juste verser une tasse de cristaux dans un litre d’eau. Frottez votre façade à l’aide de cette solution en vous servant d’un balai brosse. Il ne reste plus qu’à nettoyer au jet d’eau. Si votre façade vous semble beaucoup trop sale, mélangez de la potasse et de l’eau chaude (3/4 et ¼). Vous pouvez lustrer votre terrasse grâce à ce mélange. Elle semblera parfaitement neuve après le rinçage.

Plan du site