Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur chez soi

Publié le : 25 octobre 20224 mins de lecture

Vous souhaitez changer votre ancien système de chauffage, ou vous envisagez une nouvelle installation ? Pourquoi ne pas opter pour la pompe à chaleur ! Disposant de plusieurs modèles : air-air, air-eau, et géothermique, la pompe à chaleur est un appareil dernier cri, avec un fonctionnement performant, un design moderne et peu encombrant. Cette machine offre également d’autres avantages considérables, pour rentabiliser votre investissement.

Un système de chauffage écologique et économique

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage favorable à l’environnement actuel. En cas de besoin, vous pouvez en savoir plus sur le remplacement de pompe à chaleur en contactant en ligne les consultants expérimentés. Ce système réduit l’utilisation des énergies issues du pétrole ou des dérivés fossiles, et favorise la gestion des ressources énergétiques naturelles et renouvelables. En effet, la pompe à chaleur utilise l’air ou l’eau souterraine, dans le cas d’un modèle géothermique, comme combustibles pour alimenter la machine. Ce type d’appareil de chauffage est le plus propre de tous les chauffages. Certes, la transformation calorifique de l’air et de l’eau, qui sont des énergies vertes, produit un taux zéro de polluant.

La pompe à chaleur diminue votre consommation et la facture d’électricité. Alimentée par cette source, elle produit en effet plus d’énergie pour réchauffer votre maison, plus qu’elle consomme.

Un appareil de chauffage éligible à des subventions énergétiques

La pompe à chaleur est éligible à des aides financières offertes par l’Etat en faveur de la transition énergétique, telles que les aides de l’Anah (Agence National de l’Habitat) ou celle de MaPrimRénov. Octroyer ces aides requiert cependant, quelques conditions comme faire installer votre appareil par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez aussi obtenir une prime énergie et une réduction de TVA de 5,5 % auprès de l’entreprise distributeur de la pompe à chaleur. Vous pouvez également demander l’éco-prêt à taux zéro auprès de la banque, qui propose du crédit pour les travaux d’amélioration énergétique.

Un accessoire multifonction performant

La pompe à chaleur a l’avantage de fonctionner en interdépendance avec d’autres types d’appareils de chauffage, à savoir une chaudière à granulés, une chaudière au gaz ou un insert. Vous pouvez aussi l’utiliser pour servir à la fois de chauffage central, que pour avoir de l’eau chaude dans les sanitaires. Il peut même être utilisé pour le chauffage de l’eau de la piscine. Ce système permet d’homogénéiser la chaleur diffusée dans l’espace. Par ailleurs, des modèles de pompe à chaleur réversibles possèdent une double fonction et un réglage de température : ils fonctionnent en tant que climatiseur en saison chaude, et tel qu’un chauffage en hiver.

Plan du site