5 infos sur la certification Quali’bois pour un artisan

Publié le : 10 mars 20224 mins de lecture

La certification Qualibois est réalisée par l’organisme Qualit’Enr. L’objectif est de vérifier si les artisans respectent les exigences mentionnées dans la norme relative à l’installation des systèmes de chauffage à bois. Un certificat est attribué au professionnel ayant prouvé ses expériences et savoir-faire en la matière.

Quelles sont les infos à savoir sur le label Qualibois ? Qui sont les prestataires qui peuvent demander la qualification Qualibois ? Quelles sont les procédures à suivre pour l’obtenir ? Quels sont les privilèges procurés par ce type de certification ? À combien s’élève son coût ?

Généralités sur la certification RGE Qualibois

L’octroi du label pour les installateurs se base sur les critères de qualité énumérées dans la norme Qualibois. Pour bénéficier de la certification RGE (Reconnu Garant de l’environnement), les artisans doivent démontrer leurs compétences techniques sur l’installation de chauffage à bois.

Il y a deux sortes de labels : le premier concerne le « Qualibois eau » qui est attribué aux spécialistes maitrisant les poêles à bois et inserts ; le second s’appelle « Qualibois air », il est destiné pour les installateurs de chaudières.

Le label Qualibois offre plusieurs avantages à l’artisan certifié: les clients sont rassurés sur la fiabilité des installations et il peut encore gagner plus de part de marché.

Critères d’éligibilité à la qualification 

Les sociétés dont le secteur d’activité porte sur les installations de chauffage indépendant et les poses d’appareils à bois ayant une liaison aux réseaux hydrauliques sont concernées. Elles doivent disposer d’au moins un an d’expérience dans le domaine pour être certifiées. Elles doivent également être souscrites aux assurances pour garantir leur responsabilité civile et décennale.

Quant aux ressources, il faut disposer des équipements professionnels, des techniciens spécialisés et d’une trésorerie suffisante. En plus, l’entreprise doit prouver qu’elle a déjà réalisé au moins deux installations au cours des 4 dernières années. Au moment de la demande de qualification, le professionnel doit signer une lettre d’engagement attestant qu’il va respecter scrupuleusement la charte qualité de l’organisme certificateur.

Procédures à suivre et frais à régler pour une demande de Certification Qualibois

Après avoir lu les critères d’éligibilité, le demandeur peut remplir le formulaire sur le site de Qualit’Enr, rassembler les documents nécessaires et les déposer auprès de l’organisme certificateur. Les auditeurs vont effectuer des études et vous communiqueront le verdict final. S’ils n’ont pas détecté d’anomalies, vous obtiendrez une attestation. Dans le cas contraire, ils vous demanderont de réviser les non-conformités et reviendrons pour refaire la vérification. 

Plan du site