5 façons de rénover votre habitat pour réduire son empreinte carbone

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Que vous envisagiez de mettre à jour quelques équipements dans votre maison ou de refaire entièrement une pièce, profitez de l’occasion pour apporter quelques améliorations écologiques à votre maison. Qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux recyclés ou d’apporter des améliorations éconergétiques, voici 5 façons de rénover votre habitat pour réduire son empreinte carbone.

Opter pour une construction nette zéro et un système sans réservoir

La meilleure façon de s’assurer que votre maison a une empreinte carbone minimale est de la construire en tenant compte de l’efficacité énergétique. Les maisons nettes zéro sont des maisons qui peuvent produire autant d’énergie qu’elles en consomment. Ce genre de maison est non seulement capable de produire de l’énergie sur place, mais elle est également construite de manière à être aussi efficace que possible sur le plan énergétique.

Les chauffe-eaux traditionnels dépensent inutilement de l’énergie pour maintenir l’eau du réservoir chaude pendant des heures. Les chauffe-eaux sans réservoir, en revanche, chauffent automatiquement l’eau provenant de votre réserve d’eau à l’aide d’éléments chauffants. Non seulement, vous ne dépensez de l’énergie que lorsque vous en avez besoin, mais vous n’avez pas non plus à vous inquiéter de manquer d’eau chaude.

Ajouter de l’isolation

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone est de vous assurer que votre maison est aussi étanche que possible. Cette méthode est non seulement rentable, mais vous pouvez également la réaliser vous-même.

Alors que beaucoup de gens se concentrent sur des endroits comme les espaces sous les portes et les fenêtres, il existe de nombreux endroits où votre maison peut perdre de l’énergie. Il s’agit notamment des prises de courant, des fentes à courrier, des espaces autour des tuyaux, des clapets de cheminée, etc. Notez également que les greniers sont une zone courante de fuites, car l’air chaud monte.

Utiliser un baril de pluie et planter une rangée d’arbres

Les barils de pluie sont un moyen simple de conserver l’eau pendant les mois de printemps et d’été. Utilisez le baril pour recueillir l’eau de pluie et, au lieu d’ouvrir le tuyau pour arroser votre jardin et vos plantes, remplissez l’arrosoir avec l’eau de pluie recueillie.

Planter des arbres ou de grands arbustes le long de votre maison a un double objectif. Ils fournissent de l’ombre pendant l’été, ce qui permet de réduire les coûts de fonctionnement de la climatisation, tout en protégeant votre maison des dommages causés par le vent. Il existe alors des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire l’empreinte carbone de votre maison.

Plan du site